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La production et la diffusion d’informations touristiques

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L’influence des technologies sur le travail informationnel

Les métiers du tourisme sont fortement impactés par le développement de nouveaux outils et supports liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Cela concerne non seulement les relations au sein de la profession, mais aussi avec les partenaires et surtout les clients (individuels ou entreprises). La place grandissante et l’évolution des nouvelles technologies de communication et de traitement de l’information supposent des capacités d'adaptation. Celles-ci touchent tant la conception et la réalisation que la diffusion de l'information. Des formes nouvelles d’organisation du travail sont également permises.

Le contexte technologique des métiers du tourisme est marqué par le recours à de nouveaux équipements multimédias en réseau internet et intranet (imprimantes, scanners, appareils photo/vidéo numériques, outils nomades). On utilise désormais des postes de travail en réseau, des logiciels particuliers (suite bureautique, système de gestion bases de données (SGBD), production assistée par ordinateur (PAO), présentation assistée par ordinateur (PREAO), retouche d’images et montage vidéo. Des outils professionnels sont développés et utilisés (logiciels de création-mise à jour de site internet et intranet, applications mobiles, bases de données professionnelles). Divers outils de communication doivent être utilisés et donc maîtrisés (logiciels de messagerie, navigateurs, outils de travail collaboratif).

Avec ces nouveaux outils, c’est aussi le contexte relationnel qui se trouve chamboulé. Les relations avec les autres services de la structure, les différents prestataires et les acteurs institutionnels changent et il importe de savoir s’adapter à l’usage de ces nouvelles technologies.

Les outils de communication

Communiquer efficacement, dans le cadre des métiers du tourisme, suppose certaines connaissances et des compétences professionnelles. Le niveau de technicité est ici celui d’un utilisateur averti et il faut développer la curiosité et la capacité à s’adapter aux évolutions futures. On utilise des logiciels et des outils de communication classiques disponibles sur le web : messagerie, navigateurs, moteurs de recherche.

Concernant les sites web, il faut connaître le fonctionnement des sites, leur architecture, savoir mettre à jour des pages en utilisant les logiciels appropriés et tous les moyens disponibles sur le web. Les outils nomades, mobiles et applications de communication peuvent également être utilisés et doivent être maîtrisés. Tel est également le cas des logiciels de services réseau, services web, le web social. Un professionnel du tourisme, aujourd’hui, doit être familier des forums, blogs, wikis, etc. Il doit être capable de communiquer sur les réseaux sociaux. Les usages des réseaux sociaux par les professionnels du tourisme sont allés croissants. Les futurs professionnels du tourisme doivent connaître les modalités de fonctionnement et l’utilisation de ces instruments d’expression et de communication. Les plates-formes de travail collaboratif peuvent également être utilisées.

Ces outils permettent d’utiliser et d’exploiter, sur le plan professionnel, les moyens de communication les mieux adaptés tout en ayant conscience des risques et limites de leur utilisation. Les sites web se sont généralisés dans le secteur du tourisme pour collecter et diffuser l’information, et réaliser des transactions. La mise en ligne des informations ou des pages se fait directement sur le site par les membres de l’organisation avec des interfaces facilitant le travail de mise à jour et de création. Les outils mobiles numériques et les multiples applications permettent de documenter, d’illustrer, guider et d’accompagner des activités touristiques de natures diverses. Assurer une veille technologique sur ces outils et différentes applications qui évoluent très rapidement, notamment dans la valorisation du patrimoine et des produits touristiques, est indispensable à la préparation des futurs professionnels du tourisme.

Des outils de traitement d’enquête peuvent également être utilisés. L’objectif est de connaître les principales fonctionnalités des outils et de réaliser les opérations de base à partir d’un logiciel ou de solutions en ligne. Les outils de géolocalisation sont eux aussi devenus d’un usage courant. Ils servent à assister le professionnel, notamment pour l’intégration d’itinéraires dans la production de prestations touristiques (estimation kilométrique, coûts, durée, production de plans).

La production d’une information utile à la décision

Pour produire des informations utiles à la décision, il convient d’appliquer des critères de sélection des données, d’utiliser un logiciel de traitement de l’information adapté, d’être en mesure de produire une synthèse. La rigueur de la démarche est importante, de même que la maîtrise de l’outil de traitement et la pertinence de l’analyse.

Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique sont les bases de données relationnelles, les outils bureautiques et multimédias, les traitements de textes, tableurs, grapheurs. Les outils de traitement d’enquête importent aussi en premier lieu. Les compétences concernant les technologies de traitement de l’information et de communication sont principalement acquises par la pratique. C’est donc sur poste de travail que l’on apprend à se servir le mieux de ces outils. Ils doivent faciliter la gestion de l’information touristique.

Il importe de mettre l’accent sur les fonctions transversales de manipulation des objets (insérer, modifier, couper, copier, coller, formater, sécuriser, stocker...), de l’utilisation des logiciels. Il faut aussi s’attacher à la présentation des interfaces. La multitude des outils disponibles en ligne (retouche de photo, création graphique, montage audio ou vidéo, etc.) offre de nombreuses potentialités permettant d’enrichir les pratiques professionnelles. À l’avenir, tel sera de plus en plus le cas et il convient de faire preuve d’adaptabilité. Une méthodologie d’exploitation de l’aide en ligne permet de développer l’autonomie et de créer des compétences d’autoformation notamment sur les fonctions qui ne seront utilisées que par certains en fonction du contexte professionnel.

La diffusion de messages adaptés au public cible

Il est important de savoir diffuser des messages adaptés en fonction de publics cibles. Il faut donc élaborer des messages profilés en fonction des cibles. Et, au préalable, il importe de définir ces cibles de façon suffisamment précise. Il faut choisir les outils et les circuits d’information, suivre la diffusion de l’information, produire l’information dans un langage adapté au destinataire.

Le critère important est alors celui de l’adéquation entre destinataires et circuits d’information. Le respect de la charte graphique de l’entreprise est aussi primordial à des fins d’identification et de reconnaissance. Par ailleurs, il importe de respecter le cadre réglementaire et la législation applicables. Toute irrégularité peut être très préjudiciable à l’entreprise en véhiculant une très mauvaise image.

La qualité et la lisibilité des messages produits sont très importantes. L’efficacité de la diffusion du message en dépend. Il faut, pour créer et diffuser ces messages, s’appuyer sur des outils bureautiques et multimédias, des outils de communication et des outils de géolocalisation. Le professionnel du secteur du tourisme doit donc maîtriser ces outils afin de pouvoir élaborer des messages adaptés à des publics cibles, donc efficaces à l’égard de ces populations identifiées comme des clients potentiels.

Les archives d’informations touristiques

La conservation de l’information fait également partie des missions du professionnel du secteur du tourisme. Il doit sélectionner la documentation à conserver sous une forme adaptée. Il doit aussi mettre à jour les archives et gérer les sauvegardes. En outre, il lui incombe d’appliquer les règles de confidentialité et les procédures d’accès au système d’information. Le professionnel du secteur du tourisme doit donc participer à la sécurisation du système d’information touristique. L’accessibilité à l’information archivée est également un enjeu important.

La diminution de l’empreinte écologique devient un objectif de premier ordre qu’il convient de prendre en compte dans son action. L’intégrité des données est un autre objectif essentiel. Il importe de mettre en œuvre les moyens de sécurité permettant de protéger les données. Il faut donc se concentrer sur le respect des règles de sécurisation. Les grands principes et les techniques de la sécurité informatique doivent être connus et appliqués.

Par ailleurs, l’archivage de l’information suppose l’utilisation d’outils de gestion électronique de documents. Des instruments permettant d’acquérir, classer et stocker les données, avec les formats d’échange pertinents, doivent être utilisés. Il s’agit de faciliter le classement et le stockage numérique de l’information de façon sécurisée et adaptée.

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