L’étape qui suit la récolte de données est l’analyse : il est nécessaire de porter un diagnostic sur l’espace à aménager ou à gérer. À partir de l’état des lieux, l’objectif est ici d’identifier les menaces et les opportunités du site, ses forces et ses faiblesses. Le diagnostic peut être effectué par secteur : diagnostic écologique, économique, sociologique, historique, faunistique, floristique…
Pour être exhaustif et efficace, le diagnostic sera effectué par une équipe pluridisciplinaire (concepteur, technicien, écologue, sociologue…). Il doit permettre de porter un jugement et de dégager les attentes des usagers, leurs pratiques et leurs besoins.
Dans une démarche agroécologique, le diagnostic servira à saisir les potentialités et les obstacles du contexte écologique. Il aidera à identifier les pistes qui permettront de concilier le respect des équilibres naturels avec les attentes des usagers. Pour prendre en compte les enjeux liés aux espaces végétalisés, le diagnostic peut s’appuyer sur les services écosystémiques, qui sont les services rendus à l’homme par les écosystèmes (voire module M52).
Lors de la réalisation du plan de gestion (chapitre 4 du module M52), l’objectif du diagnostic sera d’identifier les modes de gestion actuels et de saisir les atouts et les contraintes du site pour proposer une gestion adéquate dans le plan de gestion.
Un outil pour le diagnostic : l’analyse SWOT (ou matrice SWOT)
L’analyse SWOT (pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est un outil d’analyse stratégique utilisé en entreprise. Il peut être utilisé pour faciliter la construction d’un diagnostic paysager, mais également dans tous types de projets en entreprise ou en collectivités.
Cet outil a été créé par un consultant en management américain (Albert Humphrey) dans les années 60.
Les résultats de l’analyse SWOT se présentent sous forme de tableau :
Source : Conception écologique d’un espace public paysager. Guide Méthodologique de conduite de projet. Plante et Cité.