L’entreprise de paysage est une unité de production qui crée et entretient des espaces verts pour dégager un profit. Pour cela, elle utilise des facteurs de production de deux types : le capital et le travail.

Le travail comprend toutes les activités de l’homme pour produire des biens et des services. C’est l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Le capital peut être technique (hangar, atelier, végétaux, tondeuses…) ou financier (emprunts, apports…).

Afin de savoir ce qu’elle possède à un instant T, l’entreprise réalise un bilan comptable, qui contient les actifs et les passifs.

Les actifs regroupent ce qu’elle détient. On différencie les actifs à long terme (immobilisés, comme la tondeuse, le camion de chantier, les bureaux…) et les actifs à court terme (circulants, comme les stocks de végétaux, d’écorce de pin, de carburant…).

Les passifs regroupent ce que l’entreprise doit et qui lui permet de financer ces actifs. On trouve aussi des passifs à court terme (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales…) et les passifs à long terme (emprunts à long terme, des provisions…).

Le total des passifs doit toujours être égal au total des actifs.

Pour savoir si elle fait un bénéfice ou une perte sur un exercice comptable, l’entreprise réalise un compte de résultat. Elle soustrait de ses produits (la somme de ce qu’elle a gagné) toutes ses charges (salaires, personnel, loyers…). L’entreprise obtient alors le résultat net comptable de l’exercice qui est positif dans le cas d’un bénéfice et négatif pour une perte.

Les activités d’entretien en espace vert rapportent généralement des produits faibles, mais réguliers, et ne nécessitent pas de charges élevées, tandis que les activités de création sont plus discontinues et nécessitent plus de charges (investissement en matériaux par exemple).

Attention : Le résultat net comptable ne correspond pas à la trésorerie de l’entreprise. La trésorerie est l’argent qui est disponible immédiatement, à la banque par exemple. Une entreprise peut être bénéficiaire et ne pas avoir de trésorerie.