Le plan d’exécution détaille les éléments techniques du projet. Il doit pouvoir être utilisé par les entreprises qui vont réaliser les travaux et donc contenir les informations nécessaires ainsi que les cotes. Ils doivent pouvoir communiquer des informations techniques à l’ensemble des acteurs du projet et notamment aux autres entreprises intervenantes en cas de coactivité. La nature des ouvrages concernés et les matériaux doivent être renseignés.

Dans le cadre d’un marché public (chapitre 3 du module M54), l’entreprise qui a obtenu le marché doit réaliser un dossier d’exécution dans le cadre des études d’exécution. Ce dossier comprend les plans d’exécution, les notes de calculs et les études de détail. Ces études d’exécution peuvent être à la charge du maître d’œuvre.

Plusieurs sources sont à disposition du paysagiste pour trouver les informations techniques et réaliser des plans d’exécution précis en utilisant la terminologie adaptée :

  • Le CCTG (Cahier des clauses techniques générales) fixe les dispositions techniques applicables à toutes les prestations d'une même nature. Le fascicule 35 est spécifique aux aménagements paysagers et aux aires de sports et de loisirs de plein air.

  • Le CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) est un document contractuel qui rassemble les clauses techniques d'un marché public. Il est particulier à un seul marché et est une pièce constitutive du marché public.

  • Les règles professionnelles de l’UNEP (Union nationale des entreprises de paysage) regroupent l’ensemble des savoir-faire des entreprises du paysage. Elles sont rédigées par des professionnels et comportent notamment de nombreuses définitions qui permettent de partager une terminologie commune.

Aujourd’hui, les plans d’exécution sont réalisés sur des logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur). Le plus utilisé est AutoCad, mais il en existe d’autres.