Un tableur est un logiciel qui permet de manipuler facilement des données, par l’intermédiaire de feuilles de calculs.

Un fichier de tableur peut donc contenir plusieurs feuilles de calculs et de graphiques.

Une feuille de calcul est composée de cellules représentées sous forme de tableau disposées en lignes et en colonnes. Les lignes sont numérotées avec des nombres $(1, 2, 3…)$. Les colonnes sont numérotées avec des lettres $\rm(A, B, C…, AA, AB…)$. Ainsi, la cellule en haut à gauche possède le numéro $\rm A1$. La case à sa droite possède le numéro $\rm B1$. La case en dessous de $\rm B1$ possède le numéro $\rm B2$. On peut sélectionner un bloc de cellules avec le caractère « : » ; ainsi « $\rm A3 : B4$ » représente un groupe de $4$ cellules : $\rm A3, A4, B3, B4$.

Une cellule peut contenir comme données : des nombres, du texte, des dates…

Une cellule commençant par un caractère « = » contiendra une formule ou des références à d’autres cellules.

L’intérêt majeur d’un tableur est de pouvoir effectuer des opérations complexes entre ces cellules. On peut recalculer automatiquement le contenu des cellules en fonction d’un changement des données insérées. On peut ainsi effectuer des opérations comme des sommes, moyennes, etc. de cellules, de lignes et de colonnes.

Une fois que l’on a déterminé le calcul à effectuer dans une cellule à partir de données contenues sur une ligne, on peut facilement reproduire ce calcul sur toutes les lignes que l’on désire. Il suffit de cliquer sur la case contenant le calcul, un cadre avec un petit carré en bas à droite apparaît. Et il suffit de cliquer sur ce carré et de le déplacer sur la colonne ou sur la ligne pour recopier et adapter automatiquement ce calcul aux nouvelles données contenues dans les lignes ou les colonnes. La formule qui contient des numéros de cellules s’est automatiquement mise à jour avec les nouvelles données.

Ces calculs peuvent être reproduits à l’identique ou adaptés à l’abscisse et l’ordonnée du numéro de la cellule. Ainsi, en utilisant le symbole $\$ $ devant le nom de cellule, cette variable ne va pas changer quand on va propager les opérations d’une cellule à une autre. Par exemple, si je propage la cellule $\rm C1$ qui contient $\rm = A\$1+B1$, vers le bas, la cellule $\rm C2$ contiendra $\rm = A\$1+B2$. On remarque que le caractère $\$$ a bien bloqué l’ordonnée de la cellule. De même, si je propage la cellule $\rm C3$ qui contient $\rm = \$C1+C2$, vers la gauche. La cellule $\rm B3$ contiendra $\rm =\$C1+B2$. On remarque que le caractère $\$$ a bien bloqué l’abscisse de la cellule.

Afin de mettre en valeur des contenus de cellules importants, on peut utiliser la mise en forme conditionnelle, qui permet de mettre en couleur la cellule, ou de lui adjoindre une icône ou une barre automatique en fonction de la valeur contenue dans la cellule.

L’autre atout majeur est la représentation des données sous forme de graphiques, avec tout un choix étendu de possibilités de représentations. On peut faire des histogrammes, des camemberts, des courbes en 2D ou 3D, ou l’utiliser sur des cartes géographiques pour mettre en valeur ou pour présenter les données de notre feuille de données.