L’aménagement paysager est un secteur porté par un fort dynamisme économique qui se traduit par une croissance du chiffre d’affaires et de la création d’emploi. La branche du paysage représente, en 2018, près de 6 milliards de chiffre d’affaires dont 45% sont effectués auprès d’une clientèle de particuliers.

L’intérêt grandissant pour l’environnement, les évolutions scientifiques et l’apparition de nouveaux dispositifs réglementaires (Convention européenne du paysage, Loi Labbé, trames vertes et bleues…) en font un secteur en constante évolution.

L’aménagement paysager se répartit en plusieurs grands domaines : la création, la gestion et l’entretien, avec pour objectif principal la production d’aménités.

Les activités exercées sont notamment la création et l’entretien d’espaces extérieurs, d’espaces publics, de terrains de sport, le génie végétal ou écologique, l’élagage, la création et l’entretien d’espaces intérieurs, les murs et toitures végétalisés…

On distingue les structures du secteur privé et les structures du secteur public.

1. Les structures privées

Les entreprises privées relèvent du régime social de la MSA (Mutualité sociale agricole). On compte près de 30 000 entreprises du paysage, dont 29% d’entreprises de service à la personne. Bien que des groupes importants se développent de plus en plus, 94% des entreprises ont moins de 10 salariés et 64,5% sont des structures sans salariés. Les petites entreprises réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaires auprès des clients particuliers. Les activités de création d’espace vert représentent, pour les particuliers, 56% du chiffre d’affaires. Les grosses structures ont une part beaucoup moins importante de clients particuliers, car elles se tournent davantage vers les marchés publics.

2. Les structures publiques

Ce sont majoritairement des collectivités territoriales. Les agents relèvent de la fonction publique. Les métiers de la famille « Environnement, espaces verts et paysage » de la fonction publique sont constitués de 78% de jardiniers. On trouve également des élagueurs, des responsables de service, des ingénieurs ou des chefs de projet.

Sources :

  • UNEP – Les chiffres clés du paysage 2019
  • Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – Référentiel de diplôme BTSA Aménagements paysagers
  • infos.emploipublic.fr