L’esquisse est la genèse de la réponse à un projet d’aménagement. Elle accompagne la réflexion du paysagiste et peut servir d’outil de communication avec le commanditaire et les différents acteurs du projet.

En général, le concepteur s’appuie sur des dessins ou des croquis pour réaliser les esquisses. Cela permet d’avoir une première représentation graphique du projet et de l’affiner avec le client pour répondre de manière efficace à sa demande.

À cette étape, le concepteur a pris connaissance du programme et des attentes du commanditaire. Différents éléments du projet sont déjà présents :

  • Les principes de fonctionnement de l’aménagement
  • La détermination des formes et des volumes
  • Les matériaux qui seront utilisés
  • Les masses (végétales, minérales, l’eau…)
  • Les objets et végétaux (arbres isolés, sculptures, bancs…)
  • Les circulations

L’esquisse fait appel à une approche artistique et sensible. Les choix du concepteur doivent être exprimés par la représentation graphique. Les techniques utilisées diffèrent selon les professionnels et les objectifs à atteindre : logiciels de CAO/DAO, crayon, stylos, aquarelles, fusain, pastel, feutres, encre…

L’esquisse présentée ici ne doit pas être confondue avec l’étude d’esquisse (ESQ) des grands projets de construction.

Les études d’esquisse ont pour objet de :

1° Proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble, traduisant les éléments majeurs du programme, et d’en indiquer les délais de réalisation ;

2° Vérifier la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes du programme et du site.

(Article D. 2171-5 du code de la commande publique)