Les risques professionnels en aménagement paysager sont nombreux. Ils sont liés notamment aux efforts physiques, aux chutes, aux produits chimiques, aux insectes et aux animaux, à la manipulation d’engins…

Le chantier d’aménagement paysager n’est pas dangereux si le travail de prévention des risques est correctement effectué, en amont et pendant le déroulement des travaux.

Les principaux outils de prévention sont les suivants :

  • La planification du chantier
    La visite préalable de chantier ne doit pas servir qu’à estimer les coûts et les durées. C’est une étape incontournable pour la prise en compte de la santé et de la sécurité. Elle permet de prendre connaissance de l’environnement, d’identifier les secteurs accidentogènes et d’analyser le contexte dans lequel les tâches auront à être réalisées.

  • La consultation du DUERP
    Une fois le chantier et son contenu connus, il faut consulter le DUERP à la section correspondante, cela permet de prendre connaissance des actions de prévention et de protection relatives aux tâches du chantier et de les mettre en place le cas échéant.

  • Le zonage du chantier
    Le chantier doit être délimité clairement en différentes zones. Elles doivent être indiquées par des panneaux, du ruban de chantier ou de la peinture par exemple. Il faut distinguer les zones de travail, les zones de stockage, les zones pour les déchets et les zones de circulation du personnel à pied, des engins de chantier et des véhicules.

  • Le port des EPI
    Au cours de la phase de réalisation des travaux, les salariés doivent porter des équipements de protection individuels adaptés à la tâche effectuée. Les EPI principaux sont le casque de protection, les chaussures à embout d’acier et des vêtements à haute visibilité.

  • Le matériel
    Des petits outils aux engins de chantier, en passant par le matériel électroportatif, il faut veiller au bon état de marche du matériel. Cela se fait en amont par des documents de suivi de l’utilisation du matériel et pendant le chantier. La maintenance du matériel doit être effectuée régulièrement.

  • Communication
    C’est un point central de la prise en compte de la santé et de la sécurité sur les chantiers. Les consignes doivent être clairement transmises et les équipes doivent pouvoir faire remonter leurs observations. La communication doit être établie également avec les acteurs extérieurs à l’entreprise ou au chantier.