L’état des lieux est la première étape d’un projet en aménagement paysager. Il doit viser à une connaissance exhaustive d’un espace et des différents éléments qui le composent et entrent en interaction avec.

Réaliser un état des lieux signifie rassembler des données. Elles peuvent être issues de l’observation, de statistiques, de sites internet, d’associations ou de services de l’État par exemple. Nous ne sommes pas encore au stade de l’analyse, il s’agit de récolter des données factuelles et objectives.

Ces éléments doivent permettre d’avoir une image précise de l’espace concerné par une intervention. On va s’intéresser, par exemple, aux aspects réglementaires, historiques, économiques, sociologiques, biologiques, géographiques… Tout ce qui doit être pris en compte ou pourrait avoir un impact sur le projet.

Pour réaliser un état des lieux, les données :

  • peuvent être récupérées : chez le maître d’ouvrage ou les services des collectivités publiques (services espace vert ou urbanisme, des eaux, de l’urbanisme, de la sécurité…), par des entreprises privées ou des associations.
    Différents organismes ou sites internet permettent l’accès à des données utiles lors de projets d’aménagement : la DREAL, géoportail, les concessionnaires de réseaux, BRGM...

  • peuvent être collectées : à partir d’études et d’enquêtes de terrains effectuées par le paysagiste ou sous-traitées à des prestataires spécialisés. Toutes les informations peuvent avoir une importance, aucune méthode de recueil de données n’est à exclure : enquête, interview, observation… Les outils pouvant être utilisés sont le dessin, la photo, les notes…

Un état des lieux bien réalisé et complet permet d’amorcer une réflexion qui prend en compte tous les aspects du site.