Une fois les frontières posées et les acteurs identifiés, vous devez vous appuyer sur le schéma pour faire expliciter aux participants le fonctionnement de l’exploitation :

  • Relations et blocages en interne : quelles cellules ont le leadership ? Quelle est la responsabilité portée par chaque cellule ? Quelles sont les missions de chaque acteur ou groupe ? Comment circule l’information ? Comment sont prises les décisions ? Qui participe ? Que se passe-t-il aux frontières ?

  • Relations et blocages en externe : quels sont les acteurs les plus importants ? Avec qui interagissent-ils dans l’interne ? Quels biens/services fournissent-ils ? Quelle influence ont-ils sur l’exploitation ? Les acteurs internes ont-ils des responsabilités dans cet « extérieur » ?

La réponse à ces questions permet de « nourrir » les flèches et enrichir le schéma avec les types de relation, responsabilités… mais aussi de le commenter.

Remarque : Que faire si l’exploitant place sa femme, qui travaille à l’extérieur, dans les frontières internes voire dans la cellule décisionnelle ?

  • On ne doit pas le corriger en lui disant que, comme elle travaille à l’extérieur, elle ne devrait pas y être placée. Au contraire, on lui demande pourquoi il la place ici, et on tiendra compte de l’avis de sa femme pour tout le reste de la démarche.