Le SWOT conclut la première phase de l’analyse stratégique, à savoir la partie réflexive. Il faut ensuite formaliser la stratégie, et la première étape de cette seconde phase s’appuie sur la construction d’une carte causale. Cette carte représente les liens de causalité entre des idées ou des concepts. Ces chaînages permettent d’identifier les axes stratégiques de l’organisation.

Axe stratégique = orientation majeure soutenue par la mise en œuvre d'actions qui engagent l'organisation sur le long terme d'une façon difficilement réversible afin d'atteindre un ou plusieurs buts.

Nous ne travaillerons pas à partir de cette carte causale, complexe et longue à mettre en œuvre, mais plutôt à partir d’un schéma de fonctionnement amplifié ou amélioré, que l’on peut appeler « carte stratégique ».
Pour cela, vous devez construire votre schéma de fonctionnement selon la méthodologie abordée dans le cours « Les facteurs de production ». Vous faites ensuite valider ce schéma par les exploitants, et vous leur demandez de mettre en évidence les éléments qu’ils considèrent comme des éléments clés dans le fonctionnement de leur exploitation (décisions – objectifs – finalités). En faisant ressortir ces éléments au moyen d'un code couleur ou d'un encadrement, vous pourrez commencer à formuler les axes stratégiques. Le commentaire de votre schéma de fonctionnement devra alors partir de ces axes stratégiques.
Ensuite, les éléments clés identifiés par les exploitants pourront être utilisés comme leviers stratégiques, à traduire en indicateurs, dans le tableau de bord stratégique.

Méthodologie de la carte stratégique :