Ce sujet est particulièrement important car la lutte contre les nombreux bioagresseurs des cultures est stratégique pour les agriculteurs afin de limiter les pertes de rendements. Depuis cinquante ans, la protection des cultures s'est essentiellement appuyée sur l'usage des produits phytosanitaires. Cet usage se trouve aujourd'hui confronté à de nombreux enjeux.

Des enjeux agronomiques

Les résistances aux produits phytosanitaires se sont développées chez les bioagresseurs, menant à une érosion de l'efficacité des produits, voire à des impasses techniques dans certaines situations. À cela s'ajoute le retrait programmé de l'autorisation de mise sur le marché de certains produits, ce qui impose aux agriculteurs de se retourner vers d'autres manières de protéger leurs cultures.

Des enjeux sanitaires

L'usage des produits phytosanitaires entraîne des risques sanitaires tant au niveau des agriculteurs qui s'y trouvent directement exposés qu'au niveau des consommateurs, exposés dans une moindre mesure via les résidus de pesticides pouvant être contenus dans les produits de l'agriculture et dans l'eau d'alimentation.

Des enjeux environnementaux

Les résidus de produits phytosanitaires se retrouvent dans les eaux de surface et dans les eaux souterraines. Le bilan de présence de micro-polluants dans les milieux aquatiques continentaux pendant la période 2007-2009, indique que des pesticides ont été détectés dans 91% des points de suivi de la qualité des cours d'eau français, dans 75 % des points de suivi des plans d'eau et dans 70 % des points de suivi des eaux souterraines. Le coût de traitement des eaux contaminées par les produits phytosanitaires pour rendre l'eau potable s'élève à 0,81€/m³.

Des enjeux économiques

L'usage de produits phytosanitaires permet d'assurer un certain niveau de rendement en protégeant les cultures des dégâts causés par les bioagresseurs. Cependant, la réduction de cet usage par la mise en place de pratiques alternatives de gestion de ces bioagresseurs peut permettre d'alléger les charges en produits phytosanitaires sans pour autant diminuer de beaucoup le rendement.

Des enjeux réglementaires

La Directive Cadre sur l'Eau impose d'atteindre un bon état des masses d'eau d'ici 2015. Par ailleurs, le plan Ecophyto 2018, qui s'inscrit dans la suite du Grenelle de l’environnement, vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.

Face à ces enjeux, il est nécessaire de trouver des moyens pour réduire durablement la dépendance des systèmes de culture à l'usage des produis phytosanitaires.