Retour

Le blason

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le blason / Partie 1

Le blason est l’outil qui correspond à une phase de projection. Il comprend :

  • Une réflexion sur les réussites et échecs passés ;
  • L’expression d’une vision par la projection dans l’avenir (3/4 ans) ;
  • L’expression des valeurs qui animent l’organisation ;
  • La réflexion sur les missions de l’entreprise.


1) Réussites et échecs

Cette analyse permet de réfléchir à la trajectoire de l’exploitation, aux objectifs qui ont été atteints et à ceux qui restent à atteindre. On demande à l’agriculteur d’identifier 3 réussites et 3 échecs sur son exploitation depuis qu’il est installé, puis on lui demande pourquoi ce sont des réussites et des échecs pour lui.

Remarque : on peut aussi demander à l’agriculteur de choisir 3 photos de choses dont il est particulièrement fier sur l’exploitation, et 3 photos de choses qu’il n’aime pas. On lui demande d’expliciter.

Le blason / Partie 2

2) Missions, valeurs et vision

Mission = ce qui justifie l'existence de l'exploitaiton (ce pour quoi nous existons).

Valeurs = grands principes qui fixent le cadre dans lequel la stratégie doit s'inscrire et qui structurent l'identité de l'organisation (ce qui nous anime et que nous respectons).

Vous pouvez poser la question suivante à l’exploitant : « Quels sont les grands principes qui vous animent et que vous respectez ? » ou autrement dit : « Pourquoi vous venez travailler ici le matin, qu’est-ce qui vous rassemble ? »

Les valeurs peuvent être exprimées avec une phrase (être respectueux du cadre de vie, favoriser l’épanouissement des apprenants et des personnels) ou un nom (la durabilité, l’exemplarité…).

Vision = grandes orientations souhaitées (idéales) pour l'exploitation (ce que nous voulons être).

L’outil du blason est à remplir par chaque membre du centre décisionnel identifié avec le schéma des frontières, d'abord individuellement, puis chacun doit prendre connaissance du blason des autres et l’accompagnateur doit alors donner consigne aux participants d’arriver à un blason unique pour l’exploitation. Si ce n’est pas possible, c’est qu’il y a un problème de valeurs entre associés ou conjoints…

Ce qui n’est pas toujours facile à gérer pour l’accompagnateur. Si vous ressentez ces tensions avant de faire le blason, faites plutôt vous-même la synthèse pour arriver au blason unique. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !