Anatomie et physiologie de la mamelle

La mamelle est une glande extérieure mais qui se trouve en relation avec l’organisme par le système sanguin et nerveux. Le sang permet l’apport des nutriments pour la synthèse lait (300L sang/1L de lait chez la vache) et le système nerveux véhicule les stimuli nécessaires à l’éjection du lait.
Il existe des mamelles simples (un seul canal d’éjection par glande : vache, chèvre, brebis) et des mamelles composées (lapine, jument).

La mamelle de la vache est composée de 4 quartiers séparés par un ligament médian et une membrane connective. Cela signifie que la qualité et la quantité de lait sont différentes pour chaque quartier (Attention : les antibiotiques peuvent passer de l’un à l’autre par voie sanguine).

Chez les caprins et ovins, la mamelle comporte 2 glandes indépendantes séparées par un ligament suspenseur médian et plus ou moins équilibrées. 

Chez la vache, l’essentiel du lait est stocké dans les alvéoles, alors que 70% du volume trait chez la chèvre et la brebis est issu de la citerne (et donc s’obtient par simple écoulement). Cela leur permet, entre autres, de s’adapter assez facilement à la mono-traite.

La courbe de lactation s’analyse à partir des critères suivants :

  • durée de lactation (ie écart mise-bas/tarissement)
  • production totale
  • persistance (production mois n+1/production mois n)
  • forme de la courbe : résulte des facteurs précédents