Le schéma des frontières est le tout premier outil mobilisable. Il permet d’une part d’identifier les personnes que vous devrez interroger et inclure dans la démarche stratégique. D’autre part, il contribue à faire décrire à l’exploitant la structuration et le fonctionnement de son exploitation, ainsi que les relations qu’elle entretient avec les organisations extérieures.

Le travail doit être réalisé avec le chef d’exploitation, ou tous les associés en société (exercice plus compliqué, puisqu’il faut que chacun s’exprime et que le résultat final soit un consensus). Le but n’est pas de poser sur un papier la réalité de l’organisation, mais de pouvoir en discuter.

Objectifs :

  • Faire identifier les acteurs internes et externes à l’exploitation.
  • Faire identifier les relations entre ces acteurs.
  • Positionner dans le schéma l’ensemble de ces acteurs selon leur degré d’influence dans la décision, et représenter leurs relations.

« Construire » le schéma des frontières :

La notion de « frontière » est utilisée pour conduire les participants à positionner les éléments qui sont « dedans » et ceux qui sont « dehors » :

  • La frontière externe distingue l’organisation de son environnement. Les organisations les plus proches de la frontière externe sont celles qui ont le plus d’influence, qui sont les plus importantes pour l’agriculteur. Les plus éloignées sont celles qui ont le moins d’importance pour lui. Vous devez lui donner cette consigne lorsqu’il construit le schéma.

  • Les frontières internes délimitent l’autorité des membres (ou des équipes) au sein de l’organisation. Elles distinguent la (les) cellule(s) de pilotage, nommée(s) centre décisionnel (= qui a le leadership, porte la responsabilité agricole et vit de l’exploitation) des différentes équipes ayant des missions et responsabilités particulières. La cellule de pilotage est au centre du schéma.