Les concentrés sont la base de l’alimentation des monogastriques et sont des compléments dans l’alimentation des ruminants.

On distingue : 

  • Les concentrés simples : céréales, oléagineux et protéagineux (féverole, soja…), ainsi que certains sous-produits/co-produits (tourteaux par exemple) ou d’origines diverses (farine de poisson…).

  • Les concentrés composés : assemblage de plusieurs aliments simples. On peut les diviser en 2 groupes : les aliments composés complets, qui couvrent à eux seuls les besoins des animaux (volaille, porcins…) et les aliments composés complémentaires, qui sont apportés en plus de la ration de base, soit pour l’équilibrer, soit pour la complémenter.


Remarque :

  • Il existe beaucoup d’autres aliments : racines, tubercules (riches en eau, dont la pulpe est un sous-produit), sous-produits industriels (laitiers, co-produits des céréales, farines animales…) qui entrent aussi dans la composition des aliments des animaux d’élevage. Leur composition est très hétérogène et souvent déséquilibrée.

  • Des matières grasses peuvent également être ajoutées dans les aliments d’allaitement, les aliments pour volailles et femelles en lactation. Cela permet d’élever les apports énergétiques et d’apporter des acides gras non-synthétisés par l’organisme.