Le document numérique
Un document numérique permet de présenter de l’information (texte, images, vidéos…). Ce type de présentation offre la possibilité de changements aisés dans l’organisation des informations présentées en fonction du périphérique utilisé pour lire ou reproduire ce document. Contrairement à un document papier, il permet une séparation entre la présentation et le contenu, afin de représenter les informations de manière différente suivant le besoin ou le périphérique.
L’autre intérêt d’un document numérique est son immatérialité : il peut être facilement consulté, modifié, copié, transféré, sauvegardé. En revanche, un inconvénient demeure : l’incompatibilité entre les différents formats propriétaires de stockage de ces documents numériques.
Pour la création de documents numériques, nous avons le choix entre plusieurs familles de logiciels en fonction du type de document que l’on souhaite créer : traitements de texte, tableurs, présentations, diaporamas, dessins et images, bases de données…
Le traitement de texte
Un traitement de texte est un logiciel qui permet de créer un document numérique majoritairement textuel. Il possède, en plus, les fonctionnalités suivantes : vérification de l’orthographe et de la grammaire, choix de polices, mise en forme de paragraphes et de mise en pages, ajout de couleurs, formes, vidéos…
Contrairement à un éditeur de texte, il permet d’automatiser et d’uniformiser la présentation du document. En utilisant les styles, on peut automatiser la hiérarchie et la numérotation des titres, paragraphes, légendes, notes, pages, annexes, et ainsi de pouvoir générer automatiquement le sommaire, la table des illustrations, les abréviations, etc.
En utilisant le publipostage, et avec l’aide d’un tableur ou d’une base de données, le traitement de texte permet également l’automatisation et la personnalisation de courriers, l’impression d’étiquettes et d’enveloppes…