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L’appel au peuple (approche historique et contemporaine)

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Le référendum d’initiative partagée

La réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 a fait naître un nouveau référendum inscrit dans le marbre de l’article 11 de la Constitution (et aujourd’hui applicable depuis la loi organique n° 2013-1114 du 6 décembre 2013) : le référendum d’initiative partagée.

L’article 11 prévoit désormais qu’un référendum peut être organisé « à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ». Il associe donc les parlementaires et le peuple dans la proposition d’une loi, sans permettre l’abrogation d’une loi promulguée depuis moins d’un an.

Cette proposition est examinée par les deux assemblées et suit le processus législatif classique jusqu’à son adoption par le Parlement. Toutefois, en l’absence d’examen de la proposition, le Président a l’obligation de la soumettre au vote direct du Peuple.

Cette nouvelle forme référendaire vient ainsi associer le peuple à l’initiative de la loi sans pour autant dessaisir les institutions parlementaires qui restent majoritairement maîtresses du procédé.

Il est d’ailleurs à noter que parmi les revendications des Gilets Jaunes figurait le Référendum d’Initiative Citoyenne, lequel poussait la logique à l’extrême en évinçant les institutions parlementaires du processus de consultation populaire. À ce jour, cette revendication n’a pas trouvé d’écho constitutionnel.

Le référendum constituant

La Constitution de la Ve République a été la première à mettre en place la possibilité pour le pouvoir exécutif de procéder à une consultation populaire à portée normative. En d’autres termes, pour la première fois, le Peuple peut directement voter une loi.

C’est l’objet de l’article 11 de la Constitution qui instaure la possibilité d’avoir recours au référendum pour le vote d'une loi sous des conditions à la fois matérielles et formelles.

Mais la Constitution de 1958 ne limite pas la consultation populaire aux seules lois appartenant à l’échelon législatif de la hiérarchie des normes. En effet, l’article 89 de la Constitution, qui régit la procédure de révision constitutionnelle, instaure également un référendum constituant. La consultation populaire prend alors place après l’adoption du texte par le Parlement et fait office de ratification du travail parlementaire par le peuple souverain.

Néanmoins, il est arrivé dans l’histoire de la Ve République que ce référendum constituant ait été organisé selon la procédure de l’article 11. Il s’agit là de la révision constitutionnelle opérée par le Général de Gaulle en 1962 sur l’élection du Président de la République au suffrage universel direct, le Général ayant profité d’une imprécision du libellé de l’article 11 sur le type de loi pouvant être adoptée via cette procédure.

La question de la légitimité et de la licéité d’une telle pratique fait encore débat aujourd’hui.

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