L’Inspection générale des finances (IGF) est un service d’inspection interministériel français. Elle constitue un des grands corps de l’État. Elle dispose de pouvoirs forts (contrôle sur pièces et sur place, rapports sur des sujets divers, etc.) et est autonome.
Son caractère interministériel est très affirmé, sous la tutelle du ministre de l’Économie et des Finances, et du ministre du Budget et des Comptes publics. Le président de l'IGF est nommé par le président de la République, sur proposition de son ministre des Finances. L’IGF n’est donc pas totalement indépendant du pouvoir exécutif.
La mission principale de l’IGF est de contribuer à une gestion rigoureuse et efficace des finances publiques et, depuis 2006, à la modernisation de l’administration. Elle contrôle tous les agents des services extérieurs du ministère des Finances et les ordonnateurs secondaires des autres ministères, ainsi que des budgets annexes et des comptes spéciaux du Trésor.
Avec le temps, les missions de l’IGF se sont diversifiées :
- inspection et audit interne, évaluation d'organismes et de dispositifs publics ;
- conseil aux autorités publiques ;
- missions d'assistance à des parlementaires en mission ou des commissions spécifiques ;
- représentation dans d’autres entités administratives (par exemple, l’IGF est représentée parmi les 9 membres de l’Autorité de la statistique publique), direction des administrations centrales, des cabinets ministériels.