La démographie étudie la dimension, la structure et l'évolution des populations humaines. Elle combine approche spatiale et temporelle.
La cartographie permet de rendre compte des différences de densité de population et de la mobilité tant interne (exode rural, migrations pendulaires villes/banlieues) qu'internationale (mouvements migratoires). Les migrations internationales peuvent être étudiées en termes de « flux » (nombre d'immigrants et d'émigrants) et de « stock » (nombre d'étrangers résidant sur le territoire national).
On peut étudier l'évolution de la taille d'une population en mesurant la natalité et la mortalité de celle-ci. En rapportant le nombre de naissances à la taille de la population, on obtient le taux de natalité, tandis que le taux de fécondité est le nombre de naissances rapporté au nombre de femmes en âge de procréer (15 à 49 ans). La nuptialité a longtemps eu un impact sur la natalité mais cela est de moins en moins vrai puisqu'il y a de nombreuses naissances hors mariage.