Définition : Selon Mény et Thoeni (1989), une politique publique sectorielle est composée de cinq éléments. 

  • Un contenu : ce sont les mesures concrètes qui forment la « substance » de la politique. Ex : texte de loi ou campagne de prévention
  • Un cadre général d’action ou programme : une politique publique sectorielle se distingue ainsi de mesures isolées. Par exemple, la politique de santé publique (ex : lutte contre la toxicomanie) englobe une politique curative et une politique de sanction. 
  • Une orientation normative qui correspond aux objectifs ou buts fixés par la politique publique. Ex : améliorer les conditions d’hospitalisation des malades
  • Un facteur de coercition puisque toute politique publique a une influence sur le comportement des acteurs (ex : politique de l’environnement incite/ oblige à certains comportements). Ce facteur peut être latent via la définition de critères d’accès aux droits
  • Un ressort social : c’est l’ensemble des acteurs publics et privés qui créent l’action publique. De plus, la plupart des comportements individuels ou collectifs sont influencés, voire déterminés, par des politiques publiques.

Patrick Hassenteufel (2008) classe les acteurs de la politique publique en trois grandes catégories 

  • Les acteurs politiques et administratifs : hauts fonctionnaires, administrations, partis politiques, leaders politiques… Ils sont en position de décider.
  • Les acteurs intermédiaires, tels que les experts. Ils sont spécialistes du domaine concerné par la politique publique sur laquelle ils tentent d'influer.
  • Les acteurs non étatiques : groupes d'intérêts, action collective, association et mouvements sociaux… Ils appartiennent à la société civile. Ils sont en position d’outsiders mais peuvent d’entrer dans les processus de décision.