Le processus d'amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus d’une entreprise. Pour résoudre ces problèmes, on utilise des méthodes de résolution de problèmes ou MRP tel que : 

  • QQOQCP : Quoi ? Qui ? Où ? Quand Comment ? Pourquoi ?
  • Ishikawa ; diagramme de poisson / Causes et effets ; 5M ; 
  • Brainstorming : mélange d’idées
  • PDCA : Planifier (Plan), Faire (Do), Corriger (Check), Acter (Act)…

ISO 9001 : la qualité est l’« aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ». La performance est atteinte lorsque le triptyque "coût - délai - qualité" répond aux exigences du client.

Les 7 principes sont les suivants :

  1. Orientation client
  2. Leadership
  3. Implication du personnel
  4. Approche processus
  5. Amélioration
  6. Prise de décision fondée sur des preuves
  7. Management des relations avec les parties intéressées

L'approche processus est une méthode destinée à maîtriser et améliorer le fonctionnement d'un organisme. Le processus se définit par les éléments d’entrée quantifiables, un processus de transformation et des éléments de sortie quantifiables.