La conception de modèles économiques innovants joue un rôle central dans l'entrepreneuriat social, caractérisé par sa grande diversité. Contrairement aux entreprises classiques, les entreprises sociales s'adressent souvent à deux marchés distincts : les clients et les bénéficiaires. Cette double mission, à la fois économique et sociale, implique une gestion complexe des exigences de ces deux marchés différents dans leurs structures. Par exemple, une entreprise d'insertion doit satisfaire à la fois les attentes de ses clients (activité commerciale) et celles de ses employés (réinsertion professionnelle). Cependant, dans certains cas, les bénéficiaires sociaux et les clients peuvent être les mêmes.

En conséquence, la chaîne de valeur des entreprises sociales est souvent caractérisée par la diversité des parties prenantes. Et les entreprises sociales doivent souvent relever le défi de l'autonomie financière tout en faisant face à des ressources limitées. Pour ce faire, elles adoptent généralement un modèle de revenus mixte, intégrant différentes sources de financement, telles que les subventions, les dons privés, le mécénat d'entreprises et la génération de revenus par la prestation de produits ou de services. Enfin, la mesure de l'impact social constitue un défi majeur pour les entreprises sociales.