L'intelligence économique (IE) est un concept essentiel pour le monde des affaires. Elle repose sur la collecte, l'analyse, la protection, et l'influence pour aider à maintenir sa compétitivité. La veille est l'un des piliers, et consiste à surveiller l'environnement externe et interne de l'entreprise, en recueillant des informations pertinentes sur les tendances technologiques, les avancées concurrentielles, les réglementations, les avancées technologiques, les nouvelles normes industrielles et les développements de la concurrence.

Par ailleurs, l'intelligence économique joue un rôle crucial dans la prise de décision stratégique. En analysant les informations collectées, les entreprises peuvent anticiper et identifier les opportunités émergentes et évaluer les risques potentiels.

La protection de l'information est tout aussi cruciale comme des données sensibles, des brevets, et des savoir-faire techniques. L'IE inclut des mesures pour sécuriser ces informations contre les menaces internes et externes. L'influence est une dimension tout aussi importante. Influencer les parties prenantes internes et externes peut avoir un impact significatif. En interne, cela peut signifier sensibiliser les collaborateurs et les inciter à contribuer à la veille. À l'externe, l'influence peut être utilisée pour renforcer les partenariats stratégiques.