Le signal électrique délivré par un capteur peut-être analogique (délivre une tension ou un courant qui peut prendre toutes les valeurs dans un intervalle donné) ou numérique (fournit un nombre codé sur $n$ bits qui peut prendre $2n$ valeurs) ou à sortie Tout Ou rien (qui ne peut prendre que deux valeurs : $0$ et $1$).
Le signal est analogique s'il varie de façon continue dans le temps et il est numérique s'il varie de façon discrète, par paliers (l'information est une suite de nombres).
Une valeur numérique est exprimée dans le système binaire par un mot binaire (suite de $0$ et $1$ qui sont appelés des bits).
Lors d'une conversion analogique-numérique, le signal analogique est échantillonné, quantifié et codé : c'est la numérisation. Cette transformation est réalisée par un convertisseur analogique-numérique. Il convertit une grandeur d'entrée analogique en un mot binaire. $\rm V_C$ est le calibre du convertisseur. Le pas du convertisseur $p$ est la plus petite valeur de tension que peut mesurer le convertisseur.
Pour un convertisseur de $n$ bits, $p= \displaystyle \frac{\mathrm{V_C}}{2n-1}$.