Afin de mettre en œuvre une démarche de gestion des risques de l’entreprise, il faut tout d’abord identifier clairement quels sont les risques. De nombreuses menaces peuvent exister et l’impact sur la mise en œuvre d’une solution potentielle doit être systématiquement évalué pour en mesurer les conséquences.
Différents risques existent. En terme de résultats, cela peut correspondre à la baisse de l'activité par un déplacement d'une partie de l'effort commercial sur la nouvelle activité. En terme de collaborateurs, il peut y avoir une baisse de motivation due à un accroissement des objectifs à réaliser. Au niveau des clients, cela peut correspondre à la décrédibilisation de l'entreprise par une force de vente pas assez compétente techniquement.
L’outil des 5W (ou QQOQCP) semble être une nouvelle fois nécessaire à la bonne identification et donc à la bonne analyse des risques qui en découlera – l’impact et les conséquences à travers un indicateur de gravité, ainsi que la probabilité qu’il se produise.
Une fois les risques identifiés et priorisés, les points critiques doivent être traités : soit en menant une action préventive afin d’éviter leur apparition, soit avec un plan d’action prêt à servir au cas où l’événement non souhaité se produirait. Dans ces deux cas, il convient de planifier et organiser les moyens à mettre en œuvre pour en assurer la maîtrise.