Afin d’élaborer des budgets prévisionnels, il vous faut au préalable établir la structure des coûts sur l’existant. Puis, il est nécessaire d’effectuer des calculs de coûts pour distinguer les coûts fixes des coûts variables et déterminer la variabilité de ces charges. Les informations nécessaires à ces calculs de coûts sont regroupées dans un schéma de production.
De plus, pour mesurer le cycle d’exploitation, il faut intégrer des informations sur les stocks de l’entreprise. L’ensemble de ce travail permet notamment d’évaluer le seuil de rentabilité de vos différentes activités. La réalisation des budgets prévisionnels aide à définir les besoins de votre financement.
Enfin, ces opérations, plutôt complexes, nécessitent souvent des relations entre les dirigeants ou les responsables des services concernés avec un expert-comptable. L’objectif étant de fournir des consignes précises concernant le travail à effectuer pour prendre, ensuite, des décisions de gestion sur la base d’éléments quantitatifs.