Résoudre une défaillance se fait en amont et en aval. Avec la méthode prédictive d’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC), vous pouvez estimer un indice de criticité égal à la multiplication de la probabilité de détecter une cause de défaillance par sa fréquence d’apparition et par sa gravité. Lorsque la criticité dépasse un niveau de seuil défini, vous mettrez en place des actions pour chaque facteur. Par exemple, face à la gravité vous pouvez construire des solutions de secours ou répondre à la fréquence d’apparition de pannes par davantage de robustesse dans le système et concernant la détection grâce à de nouveaux dispositifs de contrôle.
Afin d’améliorer l’analyse qualitative des défaillances en amont, vous mettrez en place des Retours d’EXpériences (REX). Il s’agit de formaliser un événement passé d’une crise ou d’un accident dans une démarche concertée et encouragée par la Direction sous forme d’une enquête avec une collecte d’informations et des phases de questionnement. L’idée générale est d’établir une action correctrice, d’identifier les éléments précurseurs et de faire progresser l’organisation.