En amont des interventions de la maintenance, se trouve l’organisation de l’arrivée des fournitures. Ce circuit des achats est fondamental pour permettre un fonctionnement en continu et éviter les ruptures dans les stocks de matériels, pièces de rechange et également des outils.
Cette activité administrative relie la maintenance avec le service des achats pour la sélection des fournisseurs et l’intégration des notions de coûts (prix d’achats, coûts complets, Total Cost of Ownership). De nombreux paramètres sont à négocier et ont un impact sur le budget de la maintenance comme les quantités et la qualité des références commandées, les délais de livraison, les ordres de l’approvisionnement et le niveau du stock de sécurité.
En aval, se situent les relations avec la sous-traitance et leurs contrats, ainsi que la gestion des autorisations d’accès pour les personnels dans les bâtiments ou l’utilisation des équipements dangereux. Les équipes de la maintenance peuvent habiliter et contrôler les effectifs d’une entreprise en raison de la sécurité et des compétences requises pour accéder à certains lieux.