La fonction de la maintenance en entreprise est stratégique à plusieurs titres. Au-delà de la remise en état avec un premier type de maintenance corrective d’urgence ou différée, les modalités passent par l’anticipation et les interventions avant la panne ou un dysfonctionnement à travers une capacité de l’analyse et de prévisions avec un second type de maintenance préventive systématique ou conditionnelle.
En troisième type, la maintenance industrielle améliorative permet le soutien de la productivité avec l’entretien des outils de la production, mais également des impacts sur la rentabilité et l’amortissement à travers un allongement de la durée de vie du matériel et l’intégration de sa valeur liée au recyclage.
Le rôle de la maintenance est ainsi élargi allant des domaines techniques à la gestion du budget, l’optimisation des coûts et les relations avec les partenaires, ainsi que la prise en compte des ressources naturelles (environnement), la gestion des risques (accidents, maladies), les règlements et les normes en vigueur.