L’organisation de la maintenance s’effectue autour de la norme NF EN 13 306 en vigueur et mise à jour régulièrement. Le domaine d’application est ainsi défini avec les termes, les types de la maintenance, les états et pannes, la logistique liée et les facteurs économiques.

Ensuite, il convient de passer à la phase opérationnelle en utilisant les différentes ressources disponibles. En vous appuyant sur la documentation nécessaire (livret d’utilisation, manuel de maintenance, schémas techniques) et en utilisant le vocabulaire technique adapté, vous rassemblez les outils, matériels et équipements correspondant aux interventions.

Puis, à travers les outils de planification des différentes tâches comme le diagramme de GANTT ou le Program Evaluation Review Technique (PERT), vous supervisez l’exécution du projet incluant la gamme de démontage / montage d’un nouveau composant. Enfin, dans le cadre des activités du service maintenance, vos ressources doivent être employées d'une manière optimale, c’est-à-dire avec parcimonie pour le matériel et dans des délais raisonnables pour la durée des opérations.