Retour

S'informer et informer de manière critique et efficace

📝 Mini-cours GRATUIT

L’exposé oral

Pour réussir un exposé oral, il faut avant tout maîtriser son sujet. Il est donc nécessaire de le préparer suffisamment en avance. Si vous faites des recherches en bibliothèque, il faut les assimiler et être capable d’en parler avec aisance devant un public.

Un exposé oral doit toujours suivre un plan. Vous devez avoir la même rigueur qu’à l’écrit. L’exposé suivra les règles de la dissertation. Vous ferez une introduction, un développement et une conclusion. La logique du plan est utile pour que votre auditoire puisse vous suivre.

Ne vous contentez pas de lire vos notes. Un conférencier qui lit ses notes est assuré d’ennuyer son public ! Pour maintenir l’écoute, il faut moduler sa voix, faire des pauses, regarder son auditoire, en un mot, rendre votre exposé le plus dynamique possible.

La constitution d’une fiche de lecture

La constitution d'une fiche de lecture Une fiche de lecture doit être facilement utilisable. On recherchera donc la précision et la concision. Une fiche de lecture longue et mal structurée ne vous sera d’aucune utilité lors de vos révisions. Une fiche de lecture doit comporter les points suivants :

  • Biographie succincte de l’auteur
  • Liste de ses principales œuvres
  • Définition du courant auquel l’auteur se rattache
  • Résumé de l’œuvre
  • Liste des principaux personnages et de leurs caractéristiques
  • Analyse des thèmes évoqués
  • Une ou deux citations

On doit toujours s’interroger sur la place d’une œuvre dans une époque.

On n’oubliera donc pas de noter :

  • Les influences de l’auteur
  • La postérité de l’œuvre

Enfin, on peut noter quelques réflexions personnelles sur l’œuvre, ce qu’elle vous a apporté, ce que vous avez aimé ou moins aimé.

La synthèse : la lecture et la prise de notes

La lecture des documents et la prise de notes sont une étape essentielle pour la réussite de la synthèse. Vous ne pouvez lire les documents qu’une seule fois. La prise de notes doit être effectuée sur une feuille de brouillon.

En effet, si on souligne les textes on a tendance à tout souligner et cela incite à la paraphrase. Il ne faut pas prendre des notes phrase par phrase. Il est mieux de lire un paragraphe, puis de noter les idées essentielles en les reformulant. Faire une synthèse, c’est démontrer sa capacité à faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire. Il ne faut pas prendre trop d’exemples ou de données chiffrées.

Pour un document iconographique, vous vous attacherez à sa composition, sa finalité en restant objectif. La synthèse exclut toute interprétation personnelle.

La synthèse

L’épreuve consiste à réaliser une synthèse à partir d’un corpus de documents. Le nombre des documents est de 4 ou 5. La nature des documents peut varier mais on retrouve généralement des textes littéraires, des articles de journaux, des extraits d’essais et un document iconographique. 

 La synthèse peut se définir a contrario. En effet, la synthèse n’est pas : 

  • un résumé des divers documents
  • une réflexion personnelle sur les documents

Le candidat doit, à partir des informations contenues dans les documents, réaliser un écrit d’environ 4 pages. Cet écrit doit être organisé en deux parties et répondre à une problématique. 

Si le candidat évoque des idées non exprimées dans les documents, il est fortement pénalisé. Le candidat est jugé sur sa capacité à être concis, précis et clair.

La constitution d’un paragraphe

Tout écrit doit être organisé. Pour produire un écrit clair, les idées doivent être regroupées en paragraphes. Un paragraphe doit comprendre entre 5 et 10 lignes. Il est constitué d’une idée ou argument et d’un exemple ou illustration.

Ainsi, dans le paragraphe suivant : 

Un certain nombre de villes sont célèbres pour leur taille spectaculaire (idée). Ainsi en est-il de Los Angeles qui ne cesse de s’agrandir avec ses vingt millions d’habitants (exemple).

Pour rompre la monotonie d’un écrit, on peut, si l’exemple est particulièrement pertinent, commencer son paragraphe par l’exemple et en déduire l’idée. On parle alors de paragraphe a contrario. Les paragraphes doivent être reliés entre eux par des connecteurs logiques. Le destinataire peut ainsi mieux suivre l’enchaînement des idées.

L’écriture personnelle : la recherche d’exemples

Une fois le sujet bien analysé, vous allez rechercher les idées à développer. Vous devez mobiliser toutes vos connaissances :

  • littéraires : roman, pièce de théâtre, poésie ;
  • sociologiques : essais ;
  • cinématographiques ;
  • artistiques : peinture, sculpture, photographie, installation ;
  • musicales ;
  • historiques ;
  • etc.

Vous ne devez pas vous contenter de citer un exemple. Il faut l’expliquer et donner un point de vue critique sur cet exemple. Les correcteurs attendent des candidats une connaissance précise des références citées. La variété des exemples est un plus pour le candidat car cela témoigne d’une culture générale étendue. Par ailleurs, même s'il est logique de s’appuyer sur les œuvres du corpus, il est valorisant de donner des exemples hors corpus qui montrent la culture personnelle du candidat.

L’analyse d’un document iconographique

Pour un document iconographique, il faut :

  1. Présenter le document : 
    • L’auteur
    • Le thème du document
    • La date du document
    • La nature du document : tableau, sculpture, installation, photographie, affiche, etc.
    • Le contexte historique, littéraire, artistique
  1. Analyser le document :
    • La technique utilisée : huile sur toile, photographie, dessin …
    • La composition : perspective, plans
    • Les couleurs : monochromie, couleurs chaudes, froides
    • La lumière : clair-obscur, ombres
    • Les personnages : Combien de personnages ? Y-a-t-il un personnage principal ? Que font-ils ?
  1. Interpréter le document :
    • L’objectif de l’auteur : Quel est le message ? Pour quel public ?
    • L’intérêt du document
    • La portée du document : A-t-il eu une influence ?

L’écriture personnelle : généralités et analyse du sujet

L’écriture personnelle est le prolongement de la synthèse. Elle porte sur le même thème. Le candidat doit répondre à une question de manière argumentée en s’appuyant sur les lectures étudiées durant l’année.

À l’inverse de la synthèse, les correcteurs attendent du candidat une prise de position personnelle. Il ne s’agit pas de réaliser un catalogue de références mais de présenter un point de vue illustré par une culture générale. Le sujet se présente soit sous forme d’une question seule soit sous forme d’une citation suivie d’une question.

L’analyse du sujet est importante. Pour analyser le sujet, le candidat doit repérer les mots-clés et reformuler la question en utilisant des synonymes. Il ne doit pas hésiter à s’interroger : que sous-entend la question ? Quelle est la réponse possible ?

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !