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L'entreprise et son environnement économique

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Les agents économiques

Les agents économiques sont regroupés dans des catégories appelées « secteurs institutionnels ». Un secteur institutionnel est un ensemble d’agents économiques ayant un comportement similaire.

  • Les sociétés non financières : il s’agit de toutes les sociétés quelle que soit leur forme juridique, y compris les sociétés publiques. On dit aussi les entreprises.
  • Les ménages : un ménage est constitué de l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient obligatoirement unies par un lien de parenté.
  • Les institutions de crédit : il s’agit des banques et des organismes financiers.
  • Les entreprises d’assurance : il s’agit de toutes les compagnies d’assurance.
  • Les administrations publiques : il s’agit de l’État, des collectivités territoriales et de tous les services publics.
  • Les administrations privées : il s’agit des Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages (ISBLSM). Ce sont, par exemple, les associations loi 1901, les syndicats, les partis politiques…
  • Le reste du monde : il s’agit de l’ensemble des agents économiques étrangers.

Les différents marchés

  • Sur le marché des biens de consommation finale s'échangent des produits entre les entreprises et les ménages.
  • Sur le marché des biens de production s'échangent des produits qui permettent la fabrication d’autres biens et services. Sur ce marché, la demande et l’offre émanent des entreprises.
  • Sur le marché du travail, les travailleurs offrent du travail alors que les entreprises en demandent. Le prix d’échange correspond alors au salaire.
  • Sur le marché financier s’échangent des titres financiers. Ce peut être des actions, des obligations, etc.
  • Sur le marché monétaire s’échange de la monnaie sous forme de capitaux à court terme. N’interviennent sur ce marché que les banques.
  • Sur le marché des changes s’échangent des devises des différents pays. Le prix correspond au taux de change.

Le marché des biens et des services

  • Le marché est un lieu irréel de confrontation entre une offre et une demande. Il permet de déterminer le prix et les quantités échangées.
  • L’offre est la quantité de biens que les producteurs souhaitent vendre à un prix donné. L’offre est une fonction croissante du prix : si le prix augmente, l’offre augmente.
  • La demande est la quantité voulue d’un bien par les consommateurs à un prix donné. La demande est une fonction décroissante du prix : si le prix augmente, la demande diminue.
  • Le prix d’équilibre est défini par le point de rencontre entre l’offre et la demande. Quand la quantité offerte est égale à la quantité demandée, l’échange peut se réaliser au prix correspondant. Si la demande est supérieure à l’offre, le prix augmente. Si l’offre est supérieure à la demande, le prix baisse.

Les externalités

Une externalité est un avantage ou un inconvénient issu d’une production marchande et qui n’est pas prise en compte par le marché.
Il s’agit d’une augmentation ou d’une diminution du bien-être des individus sans que cela ne corresponde à une transaction sur un marché. 

  • Exemple d’externalité positive : la recherche et le développement. Une entreprise investit dans la recherche et le développement mais d’autres entreprises vont en bénéficier dans les années à venir. 
  • L’exemple d’externalité négative le plus courant est la pollution (sonore, visuelle, olfactive, de l’air, etc.). Cette nuisance contribue à réduire le bien-être des individus. Mais d’un autre côté, elle entraîne d’autres productions réparatrices de cette pollution comme le double-vitrage, les usines de traitements des déchets, etc.

La concurrence imparfaite

  • Sur un marché de monopole, il n’y a qu’un seul vendeur. Les consommateurs n’ont pas le choix, ils sont obligés de lui adresser leur demande s’ils veulent obtenir le produit proposé. 

Exemple : La SNCF pour le transport de voyageurs jusqu'à l'ouverture du marché. 

  • Sur un marché d’oligopole, seuls quelques offreurs sont présents. Les consommateurs ne peuvent s’adresser qu’à deux (duopole) ou plusieurs offreurs. 

Exemple : La téléphonie mobile avec Orange, Free, SFR et Bouygues. 

  • La concurrence monopolistique est une situation de concurrence dans laquelle chaque entreprise offre des produits avec des caractéristiques différentes des produits des concurrents qui permettent de capter une clientèle particulière

Exemple : Les voitures Renault et Peugeot.

Le marché financier

Le marché financier est le lieu virtuel sur lequel sont émis et échangés des titres financiers : actions et obligations mais aussi d’instruments financiers plus complexes comme les produits dérivés. C’est ce qu’on appelle la « Bourse ». 

C’est sur le marché financier que sont déterminés les cours des produits financiers, c’est-à-dire leurs prix en fonction de l’offre et de la demande. Comme sur tous les marchés, si la demande d’un produit augmente, le prix augmente et si la demande d’un produit baisse, le prix de ce produit baisse. 

Le marché financier est ouvert à tous les agents économiques : ménages, entreprises, États, banques, etc.  De plus, il est géographiquement localisé sur des places financières. On parle de la Bourse de Paris, la Bourse de New York, la Bourse de Tokyo, etc.

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