La libéralisation de l’économie par le marché de la libre concurrence avec l’arrivée de la mondialisation sur tous les marchés entraîne les entreprises à se démarquer et développer une démarche marketing spécifique. Cela consiste à étudier son secteur et ses acteurs (consommateurs, concurrents) et s’appuyer sur des techniques commerciales afin de favoriser son offre de produits ou services auprès de prospects ayant le choix (clients particuliers finaux ou entreprise).
Cette démarche longue et complexe se scinde en deux parties. Tout d’abord, le marketing stratégique va définir un chemin de croissance et des actions envisageables en tenant compte des contraintes de la structure (son marché, son offre, la demande, la concurrence et surtout ses capacités et moyens).
Le marketing opérationnel va mettre en œuvre à travers des outils et des projets les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la Direction. Les possibilités d’actions sont (très) nombreuses : politique de communication via les canaux média, hors-média et digitaux, la politique tarifaire, la gestion de la gamme, la promesse client, la politique de marque ou même la charte graphique pour favoriser la notoriété.