Le marché du travail est un élément clé de l'économie, mais il peut être sujet à des déséquilibres, notamment à travers les niveaux du chômage et le creusement des inégalités. Le chômage résulte d'un déséquilibre entre l'offre et la demande de travail, et il peut engendrer des conséquences économiques et sociales significatives.
Les politiques d'emploi visent à atténuer ce problème en stimulant la demande de travail par le biais de mesures telles que la formation professionnelle, les incitations fiscales pour les entreprises ou les investissements dans les infrastructures.
Les inégalités sur le marché du travail peuvent se manifester sous différentes formes, notamment les inégalités salariales qui perdurent entre les genres et les écarts de revenus qui augmentent entre travailleurs qualifiés et non qualifiés. De plus, les jeunes et les travailleurs âgés peuvent être confrontés à des difficultés particulières pour accéder à l'emploi. Des programmes ciblés visent à améliorer l'accès à l'éducation et à la formation, et sont essentiels pour réduire ces disparités.