1.    Le triangle institutionnel

La Commission européenne est une institution indépendante des Etats, chargée de veiller aux intérêts de l’UE. On dit qu’elle est la gardienne des traités. Elle propose de nouveaux textes de loi. Elle gère les politiques de l'UE et alloue les financements européens. Elle veille au respect du droit européen. 
Le conseil de l’UE et le Parlement européen : les textes sont adoptés par le conseil de l’UE et le Parlement au moyen de la « procédure législative ordinaire ». C’est la procédure la plus courante pour adopter la législation de l'UE. Les propositions de législation doivent être approuvées à la fois par le Parlement européen, qui est directement élu par les citoyens, et par le Conseil, qui réunit les gouvernements des 28 États membres.

2.    La Cour de justice de l’Union européenne 

Elle interprète la législation européenne afin d’en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'UE et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE. Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations souhaitant intenter une action contre une institution de l'UE lorsqu’ils estiment qu'elle a porté atteinte à leurs droits.