Retour

Écosystèmes et pollution

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Définitions générales et notions de base

Ecosystème : Unité de base de l’Environnement. Il est composé de la biocénose et du biotope. Les éléments constituant ce dernier se développent en réseau d'échange d'énergie et matière permettant le développement.

Biotope : Environnement physico-chimique (sans vie) comme la lumière, le sol, l’air, l’eau…

Biocénose : Communauté vivante de la plus simple bactérie aux animaux les plus complexes sans oublier les plantes

Cycle biogéochimique : processus de transport et de transformation d'un élément de l’état organique à l’état minéral au sein de la biosphère.

Homéostasie : Tendance qu’a un organisme à tendre ou maintenir une ou plusieurs constantes physiologiques. C’est une capacité de régulation.

La biodiversité : est la diversité de la vie sur terre. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.

Nature des polluants

Les polluants peuvent être classés selon :

  • Leur nature (solide, liquide ou gazeuse), minérale ou organique, ou rayonnement (rayonnement X, radioactivité) ou industrielle (automobiles, usines, pétrochimie, chimie fine/lourde)
  • Leurs cibles dans l'Environnement (plantes, champignons, animaux…) 
  • Leurs cibles internes à un organisme (un neurotoxique affecte le système nerveux)
  • Les compartiments de l'écosystème (polluants de l'eau, de l'air, des sols)
  • Leur mode d'action :
    • Directe (l'arsenic tue la cellule)
    • Indirecte (substances affectant la couche d'ozone et provoquent donc une augmentation des UV cancérigènes et mutagènes)
    • Synergiques : les polluants renforcent ou atténuent leurs effets (synergies positives ou négatives), ou de potentialisation selon la durabilité de leurs effets.
  • Leur taille ou l'importance de la dose posant problème :
    • Micropolluants des produits actifs (minéraux ou organiques) toxiques à des concentrations infimes (µ g/l ou moins)
    • Macropolluants sont des substances ou molécules, d'origine naturelles ou non, se trouvant dans l'environnement à des concentrations anormales.

Substances chimiques biodégradables : ce sont des substances qui se dégradent dans l’environnement au bout d’un certain temps ex : journal, coton.
Substances chimiques non-biodégradables : ce sont des substances tellement stables qu’elles ne se dégradent qu’au bout d’un temps considérable ex : pneus (plusieurs centaines d’années)
Pour ce qui est des polluants radioactifs, on considère que leur demi-vie peut varier de quelques microsecondes à des centaines de milliers d'années.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !