Retour

Introduction à l'évaluation et à la maîtrise des risques

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Définitions générales et notions de base

Undangerest toute sourcepotentiellede dommage, de préjudice ou d'effet nocif à l'égard d'une chose ou d'une personne.

Unrisqueest la probabilité qu'une personne subisse un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d'exposition à un danger. Cette notion peut également s'appliquer à des situations où il y a perte de biens ou d'équipement ou des effets nocifs pour l'environnement.

Probabilité d'occurrence: estimation d’une possibilité qu'un événement ou un incident se produise.

Préjudice ou dommage : blessure physique ou atteinte à la santé.

Un aléa en prévention desrisques naturels: signifie vis-à-vis debiens, un phénomène naturel d’occurrence et d’intensités données.

Unenjeuest quelque chose que l'onrisquedans uneactivité économiqueou une situation vis-à-vis d'unaléa. C'est donc ce que l'on peut gagner ou perdre en faisant quelque chose (ou en ne le faisant pas).

La gravitéest le caractère de ce qui est très important, d'une grande portée, qui peut avoir de graves ou de lourdes conséquences.

Introduction à l’évaluation et maîtrise des risques

Un risque étant la probabilité que quelque chose de dommageable survienne, pour l’évaluer il faut s’y prendre à priori.

Depuis plus de 10 ans, tout employeur à l’obligation légale d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés ses salariés.

L’évaluation des risques est la première partie de la démarche de prévention, démarche mise en œuvre lors de la conception d’un système de management des risques (ISO 31001 par ex. : Normes de Gestion de Risques codifié par l’Organisation Internationale de Normalisation).

En Europe, c’est la directive n°89/391/CEE du Conseil des Communautés européennes du 12 juin 1989 qui a introduit cette obligation d’évaluation a priori des risques.

En France, le décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 introduit deux dispositions réglementaires :

  • L’obligation pour l'employeur de créer et de conserver un document unique transcrivant les résultats de l'évaluation des risques à laquelle il a procédé.
  • Des sanctions pénales prévues en cas de non-respect par l'employeur de ses obligations.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !