Les résultats de l’évaluation doivent être transcrits dans un "document unique" (articles R. 4121-1 et suivants). La démarche d’évaluation des risques s’appuie sur des principes contribuant à sa réussite et sa pérennité :

  • Afficher sa volonté de réaliser une évaluation des risques : Lors de l’étape de préparation de l’évaluation, le chef d’entreprise s’engage sur les objectifs, les moyens et les modalités d’organisation et de communication. 
  • Choisir les outils d’évaluation qui sont adaptés à son entreprise : Plusieurs techniques, outils et guides-modes d’emploi existent. Cependant, l’employeur choisira celle ou celui qui est adapté à la taille de son entreprise, sa culture, la nature de ses activités…
  • S’organiser pour être autonome : La réalisation en interne de l’évaluation des risques est à privilégier. Cette autonomie permet au chef d’entreprise de rester maître des décisions et contribuer à l’appropriation de la démarche.
  • Associer les salariés : Les salariés sont les premiers concernés par les risques professionnels auxquels ils sont exposés. L’identification, le classement des risques et les propositions d’actions de prévention font l’objet d’échanges avec les salariés et/ou leurs instances représentatives.
  • Décider des actions de prévention : L'EvRP est avant tout utile pour l’entreprise. Elle conduit à choisir des actions de prévention appropriées.