Les résultats de l’évaluation doivent
être transcrits dans un "document unique" (articles R. 4121-1 et suivants). La démarche
d’évaluation des risques s’appuie sur des principes contribuant à sa réussite
et sa pérennité :
- Afficher
sa volonté de réaliser une évaluation des risques : Lors de l’étape de préparation de
l’évaluation, le chef d’entreprise s’engage sur les objectifs, les moyens et
les modalités d’organisation et de communication.
- Choisir
les outils d’évaluation qui sont adaptés à son entreprise : Plusieurs techniques, outils et
guides-modes d’emploi existent. Cependant, l’employeur choisira celle ou celui
qui est adapté à la taille de son entreprise, sa culture, la nature de ses
activités…
- S’organiser
pour être autonome : La réalisation en interne de l’évaluation
des risques est à privilégier. Cette autonomie permet au chef d’entreprise
de rester maître des décisions et contribuer à l’appropriation de la
démarche.
- Associer
les salariés : Les salariés sont les premiers concernés
par les risques professionnels auxquels ils sont exposés. L’identification, le
classement des risques et les propositions d’actions de prévention font l’objet
d’échanges avec les salariés et/ou leurs instances représentatives.
- Décider
des actions de prévention : L'EvRP est avant tout utile pour
l’entreprise. Elle conduit à choisir des actions de prévention appropriées.