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Organiser le travail

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Les méthodes d'ordonnancement des tâches

La planification d’un projet demande un ordonnancement précis des différentes tâches de ce projet. La première étape consiste toujours à lister les tâches à effectuer, définir une durée pour ces tâches et déterminer, pour chacune, les tâches à effectuer au préalable. C’est l’étape la plus difficile et la plus longue.

Ensuite, on peut utiliser différentes méthodes d’ordonnancement de ces tâches.

  • Le diagramme de Gantt : conçu en 1917 par Henry Gantt, il s’agit d’une représentation visuelle de l’ensemble des tâches d’un projet sous forme de tableau en fonction du temps qui s’écoule (par jour, par semaine ou par mois).
  • Le PERT (Programm of Evaluation and Review Technic) est une technique qui vient de la marine américaine pendant la guerre froide. Elle permet de représenter les différentes tâches sur un graphique qui forment un réseau. Les étapes sont des « sommets » reliés entre eux par des tâches qui forment des « arcs » entre ces sommets.
  • La méthode MPM est la Méthode des Potentiels et antécédents Metra, mise au point par un chercheur français au sein de la société Metra. Elle affine la méthode du PERT en reprenant le principe des étapes symbolisées par des « sommets » et des tâches qui forment des « arcs » entre les sommets.

La structure divisionnelle et la structure fonctionnelle

La structure divisionnelle

La structure divisionnelle organise l’entreprise autour de critères de départements, tels que les produits, les marchés, les secteurs géographiques. À chaque division, sont attribués les moyens nécessaires, notamment les ressources fonctionnelles, ce qui rend notamment ce type de structure coûteuse. La structure divisionnelle est plutôt décentralisée puisque chaque division peut être considérée comme une unité complète.

La structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle repose sur la spécialisation.
Avantage : grande efficacité technique.
Inconvénient : problèmes organisationnels. La coordination des activités sous les ordres de plusieurs chefs est source de conflits.

La GPEC

La GPEC est la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences. Elle est apparue dans les années 1980 après les restructurations et les licenciements collectifs dans l’industrie (chantiers navals, sidérurgie…) et des mutations profondes dans l’environnement des entreprises. Elle désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques destinées à permettre à un horizon de temps donné l’adaptation des ressources humaines aux besoins anticipés des entreprises.

La GPEC revêt à la fois un aspect quantitatif (gestion des effectifs) pour déterminer le nombre d'emplois nécessaires dans les années futures et une dimension qualitative (gestion des carrières et des compétences) pour déterminer les compétences nécessaires dans les futures années.

C'est un outil de prévision des besoins futurs en emploi pour prévoir les formations nécessaires.

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