Le Document
Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DU ou DUERP),
a été créé par le décret n°
2001-1016 du 5 novembre 2001, en application
des articles L4121-2 et L4121-3 du Code du travail. Le décret a transposé la directive-cadre européenne
du 12 juin 1989 sur la prévention des risques professionnels.
Pour
préparer ou élaborer son document unique il faut :
- Un auto-diagnostic
de la démarche d’ERP : points forts/faibles, axes de progrès
- La définition
des notions de danger, risque, dommage…
- Le découpage
en unités de travail
- L’identification des risques
- La
cotation des risques : évaluation initiale et niveau de maîtrise, outils
d’évaluation
- Le
plan d’action : principes généraux, le choix des mesures, indicateurs de suivi.
- La
mise à jour du document unique.
- Les risques
psychosociaux : pénibilité, harcèlement, stress, travailleurs à risques
particuliers
Le DU
s'impose à toute structure d’au moins un salarié. Il permet de transcrire les
résultats de la démarche de prévention des risques professionnels pour les
travailleurs et la pérenniser.
Le DU
doit être mis à jour au minimum une fois
par an et lors de tout changement de
situation. Il doit également être revu
après chaque accident du
travail.