Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DU ou DUERP), a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, en application des articles L4121-2 et L4121-3 du Code du travail. Le décret a transposé la directive-cadre européenne du 12 juin 1989 sur la prévention des risques professionnels.

Pour préparer ou élaborer son document unique il faut :

  • Un auto-diagnostic de la démarche d’ERP : points forts/faibles, axes de progrès
  • La définition des notions de danger, risque, dommage…
  • Le découpage en unités de travail
  • L’identification des risques
  • La cotation des risques : évaluation initiale et niveau de maîtrise, outils d’évaluation
  • Le plan d’action : principes généraux, le choix des mesures, indicateurs de suivi.
  • La mise à jour du document unique.
  • Les risques psychosociaux : pénibilité, harcèlement, stress, travailleurs à risques particuliers

Le DU s'impose à toute structure d’au moins un salarié. Il permet de transcrire les résultats de la démarche de prévention des risques professionnels pour les travailleurs et la pérenniser.

Le DU doit être mis à jour au minimum une fois par an et lors de tout changement de situation. Il doit également être revu après chaque accident du travail.