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Structure et organisation de l'entreprise

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La décomposition des organisations

Il est toujours possible de décomposer une organisation en 3 sous systèmes qui forment un tout exhaustif et présentent un grand nombre d'interactions entre eux. On retiendra donc dans la décomposition :

  • Le système opérant : c'est de lui dont on parle dans le processus de production des biens ou des services. Il est constitué de l'ensemble des ouvriers ou employés de la base. Dans la conception de Mintzberg de la structure, on parlera plutôt de Coeur Opérationnel.
  • Le système de pilotage : c'est toute la sphère managériale de l'entreprise. C'est dans ce système que les décisions stratégiques sont prises, décisions qui devront être retranscrites sous forme d'objectifs opérationnels par la suite.
  • Le Système d'Information, qui fait le lien entre les deux autres systèmes. Il apporte les informations essentielles à la gestion de l'entreprise : l'information est à la base de la décision.

Finalités et conception du Système d'Information

Pour remplir à bien sa mission, le Système d'Information et de Gestion doit remplir 4 tâches spécifiques :

  • La collecte de l'information, qu'elle soit interne à l'entreprise, ou externe (études de marché, veille informationnelle...)
  • Le stockage de l'information, dans une forme pérenne et facilement accessible (ce qui nécessite une architecture d'archivage claire). Aujourd'hui les questions de big data sont éminemment liées à ce stockage de l'information.
  • Le traitement de l'information, qui peut se faire de manière plus ou moins décentralisée (soit au niveau du coeur du système de pilotage, soit au niveau de chaque unité de gestion).
  • La diffusion de l'information, qui est cruciale : se place-t-on dans le cadre de l'information légale, du contrôle de gestion interne, du management quantitatif des unités de gestion ?

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