Les acteurs de l'économie sont les ménages, les associations, les entreprises (financières et non financières) et les administrations publiques. Chacun peut créer de la valeur ajoutée. Le produit intérieur brut sert à mesurer l'activité économique d'un pays en faisant la somme des valeurs ajoutées (mais il le ne fait qu'imparfaitement).
L’économie ne se limite pas aux frontières nationales. Les flux de capitaux internationaux se développent rapidement de même que le commerce international. Ils ne sont possibles que s'ils sont autorisés (accords entre États) et peu chers (baisse des coûts de communication et de transport).
Le commerce international permet de profiter des avantages différents offerts par chaque pays, ce qui permet de produire moins cher qu'en situation d’autarcie. Pour exploiter au maximum ces avantages les entreprises multinationales choisissent de plus en plus de pratiquer une division internationale des processus productifs : chaque composant d'un produit pouvant être créé dans un pays différent.