Retour

Programmation Web côté serveur

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Web - HTTP

Le World Wide Web fonctionne suivant un principe client/serveur. Un client (souvent un navigateur web, ou browser) envoie une requête à un serveur web. Celui-ci effectue les traitements nécessaires, puis renvoie au client une réponse. Requête et réponse utilisent le protocole HTTP (HyperText Transport Protocol).

Une requête HTTP correspond à une commande textuelle appelée méthode. Les principales méthodes sont GET pour accéder à une ressource et POST pour envoyer des informations au serveur.

Une réponse HTTP contient un code de statut indiquant le résultat de la requête. Parmi les codes les plus fréquents : 200 (succès), 404 (ressource non trouvée), 503 (service temporairement indisponible).

La version sécurisée de HTTP se nomme HTTPS.

Une ressource disponible sur le Web est identifiée par son URL (Uniform Resource Locator), de la forme http(s)://nomdusite/chemin/nomdelaressource.

Serveurs web

Un serveur web statique se contente de renvoyer directement les ressources demandées (fichiers HTML, CSS, JavaScript, images…). Un serveur web dynamique génère une réponse en fonction de la requête reçue. Le plus souvent, le serveur web puise les informations nécessaires dans une base de données relationnelle gérée par un SGBDR comme MySQL, PostgreSQL ou encore ORACLE.

La plupart des langages de programmation (PHP, C#, Java, Python, JavaScript, etc) permettent de créer des serveurs web dynamiques. L’utilisation d’un framework évite d’avoir à coder certaines problématiques de base (analyse de la requête HTTP, authentification, accès aux données, etc) et permet de bien structurer le code.

L’architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) permet de séparer le code d’un serveur web en trois parties :

  • Le Modèle gère l’accès aux données et les traitements métier.
  • La Vue s’occupe de l’affichage.
  • Le Contrôleur gère la requête HTTP reçue et fait le lien entre Modèle et Vue.

Les serveurs web peuvent publier des services sous la forme d’API (Application Programming Interface). Il s’agit de points d’entrée programmatiques exploitables par les développeurs. Les API web utilisent HTTP ou HTTPS et renvoient des données au format JSON ou XML.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !