La première étape pour résoudre un problème consiste à le définir clairement, identifier les causes sous-jacentes, les facteurs qui contribuent à sa persistance. Puis, il faut générer des idées et des solutions potentielles en utilisant des techniques de brainstorming ou en recueillant des avis et des suggestions, ou encore en se référant à des expériences passées similaires. L'objectif est de générer un large éventail de solutions possibles.

Ensuite, l’étape suivante consiste à analyser les différentes propositions. Prendre en compte les avantages, inconvénients, risques potentiels et implications de chaque solution. Une fois la solution choisie, créez un plan d'action réalisable, mobilisez les ressources nécessaires. 

Enfin, si la solution a résolu le problème de manière satisfaisante, il est essentiel de tirer des leçons de cette expérience ou si la solution n'a pas donné les résultats escomptés, il est nécessaire d'ajuster l'approche. Une communication efficace et une collaboration avec les parties prenantes peuvent faciliter la mise en œuvre de la solution.