Les actifs sont des éléments identifiables du patrimoine ayant une valeur économique positive sur lesquels l’entité dispose d’un contrôle et dont elle attend des avantages économiques futurs.
Dans les actifs, on retrouve : les immobilisations corporelles, incorporelles et financières, les stocks, les autres actifs financiers (VMP, créances).
Les actifs acquis à titre onéreux sont comptabilisés au coût d’acquisition, ceux produits par l’entité sont comptabilisés au coût de production, ceux acquis à titre gratuit ou par voie d’échange sont comptabilisés à la valeur vénale. À l’arrêté des comptes, les actifs sont évalués à la valeur actuelle et peuvent donner lieu à la constatation d’une dépréciation.
Un passif est une obligation de l’entité à l’égard d’un tiers qui provoquera une sortie de ressources au bénéfice du tiers sans contrepartie équivalente attendue de celui-ci.
En plus des capitaux propres, on distingue parmi les passifs, les dettes, les charges à payer, les provisions pour risques et charges, et les passifs éventuels.