Le principe d’indépendance des exercices oblige les entreprises à rattacher obligatoirement les charges et produits au bon exercice en utilisant des comptes de régularisations (charges à payer, produits à recevoir, charges et produits constatés d’avance, dettes provisionnées pour congés payés), des provisions pour risques et charges. Les provisions pour engagements de retraite ne sont en revanche pas obligatoires. C’est une méthode de référence.
Les engagements financiers et passifs éventuels (aval, caution, crédit-bail, etc.) ne font l’objet d’aucun enregistrement comptable, mais doivent être mentionnés en annexe.
Les évènements postérieurs à la clôture de l’exercice sont ceux connus entre la date de clôture et la date d’établissement des comptes. Un enregistrement comptable n’est nécessaire qu’en cas d’évènements ayant un lien direct et prépondérant avec l’exercice.
En cas d’évènements sans lien direct et prépondérant avec l’exercice, seule une mention en annexe est nécessaire si la continuité de l’exploitation est remise en cause (PCG).