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Définition de la fonction, organisation et management achats

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Définition de la fonction Achats

Définition : ensemble des ressources dédiées à tous les actes d’approvisionnement et de fourniture de biens et services nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.

La fonction Achats, acteur majeur de l’entreprise, carrefour et lien avec les autres fonctions :

  • Direction Générale et Finances (pour les orientations stratégiques et les questions budgétaires)
  • Marketing, R&D, Bureau d’études (pour l’innovation et le développement des produits et services)
  • Services Généraux (pour les achats de matériel, généraux et indirects)
  • Production, Ordonnancement et Logistique (pour les achats directs de matières et fournitures, leur planification, leur suivi et leur stockage)
  • Qualité (pour assurer la qualité des fournitures achetées)

Rôles, missions, raison d’être :
L’une des missions principales du service achats : trouver des sources d’économie et générer des gains pour l’entreprise.

Principaux leviers :

  • négociation,
  • réduction des coûts d’approvisionnement, d’approche, d’emballage et coûts annexes,
  • segmentation, hiérarchisation, rationalisation, massification des biens et services achetés,
  • révision des spécifications produits, permettant des solutions de substitution et de sourcing.

Les Achats dans l’entreprise

Fonction Achats = « fournisseur à l’écoute et critique » des services internes et demandeurs de l’entreprise = levier et intermédiaire d’innovation.

La réduction des prix d’achat n’est pas le seul objectif de la fonction achats :
mais l’équilibre optimum COÛT QUALITÉ DÉLAI SÉCURITÉ INNOVATION.

Leviers d’action :

  • réduction des coûts complets,
  • optimisation de la qualité des produits,
  • pérennisation des relations fournisseurs par la mise en place de partenariats, les certifications…
  • sécurisation des approvisionnements,
  • innovation, veille technologique et redéfinition « utile » des besoins avec les services internes (étude fonctionnelle, analyse de la valeur).

D’où la légitimité de la création d’une fonction ou d’un service achats.

Poids financier des achats dans l’entreprise :

Fonction Achats = « réservoir » de productivité, de rentabilité et de valeur de l’entreprise :

  • poids non négligeable dans le chiffre d’affaires (en moyenne plus de 50%) ;
  • chaque euro gagné sur les achats a un impact direct sur le résultat de l’entreprise.

Achats = centre de profit de l’entreprise, acteur majeur de sa rentabilité.

L'acheteur

Profil d’acheteur :

L’acheteur est « multi-intelligences » : analytique et technique, mais aussi situationnelle, relationnelle et émotionnelle.
Savoir-être + Savoir-faire

Acheteur : Évolution de rôle et d’image :

Aujourd’hui, réaliser des économies n’est plus la seule mission de l’acheteur.

Le « cost killing » n’est pas applicable sur le long terme car il finit par déséquilibrer voire rompre la relation contractuelle avec le fournisseur.
C’est pourquoi, pour les entreprises d’aujourd’hui, agir sur le prix ne suffit plus pour acquérir des parts de marché.
L’entreprise doit générer de la valeur par l’innovation, tirer sur les prix ne suffit plus.
L’innovation se trouve souvent chez les fournisseurs, c’est ainsi que le rôle de l’acheteur a évolué : il a la mission stratégique de réduire le time to market (la rotation des cycles de vie du produit) et d’assurer une veille technologique auprès de ses fournisseurs, pour amener les nouveautés dans l’entreprise.
Le fournisseur devient un « business development partner ».
L’acheteur passe donc du seul « cost killer » au « sourcing & supply developer » ou « external ressources manager ».

Évolution de rôle = évolution d’image et de reconnaissance de l’acheteur et de la fonction achats, de ce fait largement impliqués dans les orientations stratégiques de l’entreprise.

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