Retour

L'entreprise dans son environnement

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La finalité d'une entreprise

La finalité d’une entreprise, c’est sa raison d’être. Une entreprise a plusieurs formes de finalités.

  • La finalité financière, c’est la recherche du profit. C’est la finalité privilégiée dans les entreprises privées. Le profit permet aux PME d’assurer un autofinancement et aux grandes entreprises de payer des dividendes à leurs actionnaires et d’investir.
  • La finalité économique est d'assurer la pérennité de l'entreprise Selon Peter Drucker. Le profit ne doit pas être une finalité en soi.
  • La finalité sociale est de tenir compte des aspirations des salariés de l’entreprise et à organiser des actions de solidarité tant interne qu’externe.
  • La finalité sociétale, ce sont les entreprises qui participent activement à l’intérêt général. On parle alors d’entreprise citoyenne.

La logique entrepreneuriale et la logique managériale

L’entrepreneur est la personne qui assume les risques et les responsabilités liés à la création (ou la reprise) et à la gestion d’une entreprise. L’entrepreneuriat est l’action de mobiliser de gérer des ressources (humaines, financières, matérielles…) pour créer et développer une activité en assumant les risques dans le but d’en tirer un bénéfice.

Selon Joseph Aloïs Schumpeter, un entrepreneur est une personne qui prend des risques (y compris financiers), qui propose des innovations et qui sait saisir les opportunités. C’est un état d’esprit.

Manager, c’est gérer, diriger une organisation afin d’atteindre les objectifs fixés en optimisant l’utilisation des ressources (humaines, financières, matérielles…).

Un manager doit savoir :

  • gérer les ressources de l’entreprise,
  • rentabiliser les ressources de l’entreprise,
  • mobiliser les ressources de l’entreprise.

Le développement durable

Le développement durable consiste à satisfaire les besoins des générations présentes sans intervenir négativement sur ceux des générations futures.

Le développement durable est :

  • économiquement efficace, il assure la croissance économique mais une croissance contrôlée qui réduit les effets négatifs sur les autres aspects ;
  • écologiquement soutenable, il préserve les ressources naturelles et l’environnement ;
  • socialement équitable, il assure une répartition juste des richesses créées.

Le développement durable a donc 3 piliers : l'économie, le social et l'environnemental.

Les entreprises peuvent intégrer la notion de développement durable dans leurs décisions. Par exemple, l'ISR (Investissement Socialement Responsable) prend en compte, en plus des résultats financiers, l'engagement sociétal et environnemental des entreprises avant d'investir.

La démarche entrepreneuriale

La démarche entrepreneuriale est un processus mis en œuvre par un entrepreneur débouchant sur la création d’une société. Cette démarche comporte plusieurs étapes dont les principales sont les suivantes. 

1ère étape : analyser son environnement. Pour saisir les opportunités de son environnement direct et indirect, il doit réaliser une analyse de marché approfondie. 

2ème étape : choisir le statut juridique dont va dépendre l’organisation de l’entreprise. 

3ème étape : rechercher des financements ce qui demande l’élaboration d’un business plan. 

4ème étape : effectuer les démarches administratives de constitution de la société pour qu’elle existe officiellement. 

5ème étape : lancer son activité.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !