Retour

Le fonctionnement des marchés

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La monnaie

La monnaie La monnaie comprend l’ensemble des moyens de paiement à la disposition des agents économiques leur permettant de réaliser des transactions commerciales. La monnaie doit satisfaire simultanément 3 différentes fonctions. La monnaie est un instrument d’échange : c n’est pas un bien convoité pour lui-même mais parce qu’il permet d’acquérir d’autres biens et services. La monnaie est un étalon de mesure : elle permet d’évaluer la valeur d’un bien sur un marché. Chaque bien est évalué par un prix qui représente la quantité de monnaie qu’un individu doit fournir pour obtenir ce bien. La monnaie est une réserve de valeur qui peut être utilisée n’importe quand dans le temps. Elle permet donc à son détenteur de conserver un pouvoir d’achat qu’il pourra mobiliser au moment de son choix.

La concurrence imparfaite

La concurrence imparfaite • Sur un marché de monopole, il n’y a qu’un seul vendeur. Les consommateurs n’ont pas le choix, ils sont obligés de lui adresser leur demande s’ils veulent obtenir le produit proposé. Exemple : La SNCF pour le transport de voyageurs. • Sur un marché d’oligopole, seuls quelques offreurs sont présents. Les consommateurs ne peuvent s’adresser qu’à deux (duopole) ou plusieurs offreurs. Exemple : La téléphonie mobile avec Orange, Free, SFR et Bouygues. • La concurrence monopolistique est une situation de concurrence dans laquelle chaque entreprise offre des produits avec des caractéristiques différentes des produits des concurrents qui permettent de capter une clientèle particulière. Exemple : Les voitures Renault et Peugeot

La concurrence pure et parfaite (CPP)

La concurrence pure et parfaite (CPP) La concurrence pure et parfaite décrit un marché théorique qui respecte 5 conditions. • L’atomicité : le marché est composé d’une grande quantité d’offreurs et de demandeurs. • L’homogénéité : les produits échangés sur le marché ont des caractéristiques similaires. • La libre entrée et sortie sur un marché : une entreprise peut à tout moment entrer ou sortir du marché. Il n’y a aucune barrière à l’entrée ou à la sortie du marché. • L’information parfaite : les offreurs et les demandeurs sont parfaitement informés à tout moment de l’état réel du marché c'est-à-dire des quantités offertes, demandées et des prix pratiqués. • La mobilité parfaite des facteurs de production : l’offre peut s’adapter à la demande : le travail et le capital, peuvent être transférés d’un marché à l’autre.

Les différents marchés

Les différents marchés Sur le marché des biens de consommation finale s'échangent des produits entre les entreprises et les ménages. Sur le marché des biens de production s'échangent des produits qui permettent la fabrication d’autres biens et services. Sur ce marché, la demande et l’offre émanent des entreprises. Sur le marché du travail, les travailleurs offrent du travail alors que les entreprises en demandent. Le prix d’échange correspond alors au salaire. Sur le marché financier s’échangent des titres financiers. Ce peut être des actions, des obligations, etc. Sur le marché monétaire s’échange de la monnaie sous forme de capitaux à court terme. N’interviennent sur ce marché que les banques. Sur le marché des changes s’échangent des devises des différents pays. Le prix correspond au taux de change.

Le marché des biens et des services

Le marché des biens et des services Le marché est un lieu irréel de confrontation entre une offre et une demande, qui permet de déterminer le prix et les quantités échangées. L’offre est la quantité de biens que les producteurs souhaitent vendre à un prix donné. L’offre est une fonction croissante du prix : si le prix augmente, l’offre augment. La demande est la quantité voulue d’un bien par les consommateurs à un prix donné. La demande est une fonction décroissante du prix : si le prix augmente, la demande diminue. Le prix d’équilibre est défini par le point de rencontre entre l’offre et la demande. Quand la quantité offerte est égale à la quantité demandée, l’échange peut se réaliser au prix correspondant. Si la demande est supérieure à l’offre, le prix augmente. Si l’offre est supérieure à la demande, le prix baisse.

Le marché financier

Le marché financier Le marché financier est le lieu virtuel sur lequel sont émis et échangés des titres financiers : actions et obligations mais aussi d’instruments financiers plus complexes comme les produits dérivés. C’est ce qu’on appelle la « Bourse ». C’est sur le marché financier que sont déterminés les cours des produits financiers, c’est-à-dire leurs prix en fonction de l’offre et de la demande. Comme sur tous les marchés, si la demande d’un produit augmente, le prix augmente et si la demande d’un produit baisse, le prix de ce produit baisse. Le marché financier est ouvert à tous les agents économiques : ménages, entreprises, États, banques, etc. Le marché financier est géographiquement localisé sur des places financières. On parle de la Bourse de Paris, la Bourse de New York, la Bourse de Tokyo, etc.

Le financement indirect et le financement direct

Le financement indirect et le financement direct Si une entreprise veut financer un investissement, elle peut s’adresser à une banque pour obtenir un prêt. Cela s’appelle le financement indirect. L’épargne des ménages est collectée par les banques qui accordent des crédits aux entreprises, la banque est donc un intermédiaire entre les ménages et les entreprises. Une autre solution s’offre à l’entreprise : elle peut s’adresser au marché financier pour trouver des fonds. Elle est alors directement en rapport avec l’épargne des autres agents. C’est ce qu’on appelle le financement direct. Le passage d’une société qui a recours principalement aux financements directs à une société qui a davantage recourt aux marchés financiers s’appelle la désintermédiation.

La capacité de financement et le besoin de financement

Les agents économiques qui ont des revenus supérieurs à leurs dépenses, ont une épargne, appelée aussi capacité de financement. Ils peuvent financer l’économie.
Exemple : Les ménages qui ont une épargne peuvent la placer sur des livrets bancaires ou acheter des produits financiers sur les marchés financiers. 

Les agents économiques qui ont des dépenses supérieures à leurs revenus doivent financer cette différence, ils ont des besoins de financement. Exemple : Un couple souhaite financer l’achat d’une maison. 

Au niveau global, l’ensemble des ménages a une capacité de financement et l’ensemble des entreprises a un besoin de financement. 

Le financement de l’économie correspond à la rencontre entre les capacités de financement et les besoins de financement.

Les motifs de l’épargne

Les motifs de l’épargne Le motif de précaution : les ménages se constituent une réserve pour se protéger face à des risques. Exemple : Faire face à une perte d’emploi. Le motif patrimonial : épargner permet de se constituer un patrimoine et de le transmettre en héritage. Exemple : Achat d’appartement pour les enfants. Le motif de placement : les placements permettent d’obtenir des revenus complémentaires. Exemple : Acheter un appartement pour le louer. Le motif de spéculation : il s’agit d’acheter des titres à bas prix pour les revendre lorsque le prix est plus élevé et réaliser une plus-value. Exemple : Achats d’actions sur les marchés financiers. Le motif de liquidité : il est possible d’épargner en conservant des liquidités en vue de réaliser des achats futurs. Exemple : Économiser pour un achat important.

L’épargne

L’épargne L’épargne est la partie du revenu disponible des ménages qui n’est pas consacrée à la consommation immédiate. Elle correspond à une consommation différée dans le temps. L’épargne peut prendre la forme d’actifs financiers ou d’actifs non financiers. Les actifs financiers regroupent l’ensemble des placements financiers des ménages. Ce sont les livrets d’épargne (livret A, LDD, PEL,…), les valeurs mobilières (actions, obligations, SICAV,…) ou les assurances-vie. Les actifs non financiers sont les biens immobiliers. Le montant consacré à l’épargne dépend du niveau de revenus des ménages. Un revenu disponible faible ne permet pas d’épargner.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !